Sur les Hauts de Sancey

Bibiane et Georges CHABOD nous ont donné rendez-vous ce 23 juillet  vers l’ancienne usine MEREM pour le départ d’une randonnée sur les hauts de Sancey, 11 km avec 275 m de dénivelé pour 20 randonneurs.

 Direction Etard puis montée au point de vue d’Aubruvillers par la forêt puis la pâture, nous avons fait un petit arrêt pour admirer cette superbe vue. Après avoir contourné la ferme de Juvillers nous avons pris  la direction du Belvédère du Dard en passant par Teigne. Petite pose pleine d’émotion devant la ferme où Georges est né il y a 88 ans...

Descente sur Sancey par l’Echelotte avec l’aide de la corde……. (Sentier très bien entretenu par notre baliseur Georges).

Traditionnel petit goûter chez nos organisateurs du jour.  Merci à eux.

 

Le Tour des éoliennes de Rahon

C’est une vingtaine de randonneurs (17 filles et 3 garçons …………….) qui ont suivi Nadine au départ de la cabane de chasse de Vellerot. Après avoir emprunté la route Blanche des éoliennes nous avons pris le chemin de Gourvaux puis retour par la forêt. Sympathique balade. 

Merci à Nadine.

Dans le pays du Sauget

C'est dans la ''république du Saugeais'' qu'Annie et Jacques LAPPRAND ont proposé une randonnée ce mardi 16 juillet. 

19 participants ont répondu à l'invitation par cette belle journée d'été... même un peu chaude d'après les propos de Paul HUOT-MARCHAND... qui ajoute une très belle randonnée et nous avons même touché la neige.

La Chaux de Gilley : un beau village du Saugeais

Bien choisi pour le confort

On a touché la neige

Les belle gentianes

A la découverte du Haut Doubs 

Au départ de Frambouhans, un groupe de 12 personnes, s'est dirigé vers Bonnétage pour visiter la tourbière au niveau de l’étang du Moulin. 

Puis, les randonneurs ont pris la direction de  Cerneux Monnot connu pour la Lavogne. Un  arrêt a été programmé à l’ impluvium des Fontenelles en passant par le Puy du Glaçon et retour à Frambouhans après 18 km 500 et quelques pas supplémentaires. 

Une belle marche sportive.

La ronde des étangs de Lanans

Lanans est connu pour la beauté de ses fontaines, de ses forêts... Monique et Maurice GRESSET ont le choix de nous présenter une autre facette de cette commune : ses étangs. On en compte plus d'une dizaine dans lesquels les Lanarains  vont pêcher  la tanche, la brême et parfois la carpe (d'après un habitant de la commune). 

36 randonneurs se sont élancés sur des sentiers pédestres pour découvrir ses  zones humides situées au sud du village.

Après 8 kilomètres d'effort, tout le groupe s'est  retrouvé au cœur du village pour partager le verre de l'amitié.🍷

Merci à la famille GRESSET.


Les belles fontaines de Lanans

Quatre fontaines sont répertoriées sur la commune

Durant le XIXe siècle, à plusieurs reprises d’importants travaux ont été réalisés pour l'alimentation en eau du village:

  -  le réseau avec conduite en fer fondu a été mis en  en 1826. Les fontaines ont été créés à la même période (1820 -1830).

   -  Une  restauration des fontaines a été engagée en 1861

Le travail sur les réseaux a été confié à l’architecte ROLAND,  tandis que les plans de  la  reconstruction des fontaines sont signés PERRIER.

Un aqueduc a été mis en place au début du XIX siècle pour canaliser les importants volumes d'eau. 


Ci-contre plan d'une fontaine reconstruite en 1861.

Sous le soleil et sur les sentiers de Pergaud

C'est sur la commune de Landresse et sur les  sentiers des ''Longeverne et des Vellerants'' que Claude BASSENNE a accompagné les 18 randonneurs qui ont répondu à son invitation.

Une boucle d'une dizaine de kilomètres ou chaque participant a pu apprécié les commentaires très nourris d'un ami de l'association.

Et, comme d'habitude, c'est autour du verre de l'amitié que s'est terminé cette belle ballade.  Merci Claude et Marie Hélène

Pierrefontaine Les Varans : Agréable balade par un temps estival.

C’est au départ de la rue du Cray à Pierrefontaine Les Varans, que nous avons retrouvé Christiane, Micheline et Pierrot pour une sympathique balade d’un groupe de 33 Marcheurs. Après avoir pris le chemin des  Epaisses, contourné la  ferme du Crêt,  nous avons rejoint la  forêt dans laquelle nous avons parcouru d’agréables sentiers. A la sortie nous avons fait une pause vers la carrière de pierre, modèle de recyclage.

Nous avons ensuite pris la direction d’une autre forêt où au détour des ronces, nous avons trouvé une tranchée naturelle dans laquelle nous nous sommes tous engouffrés en file indienne  pour rejoindre la lisière du bois, passage très sympathique. Après avoir traversé la Vie de Germey, retour par la campagne et la forêt pour rejoindre la maison de Christiane et Pierrot pour un copieux  goûter. Après-midi agréable par un temps estival.

Merci à l’équipe des Pierrefontaine.























Ils ont gravi le Grand Taureau !

Par cette belle journée ensoleillée, 25 "motivés" se rendent aux Etraches -Pontarlier- pour une rando de 16 km sur le GR5 en passant par le défilé et les Dames des Entreportes (légende des filles du Sir de Joux). Après une bonne montée (+ 350 m), nous découvrons le massif du Mont Blanc depuis le Larmont.

Nous suivons la crête pour atteindre le Grand Taureau (1323 m), lieu du pique-nique avec vue sur les Alpes Bernoises.

Puis retour par la Suisse, Grosse Ronde, que nous avons juste "effleurée". 

La journée se termine par le goûter aux Alliés avant de reprendre la route par Montbenoît et Gilley. 


Chaux les Passavant :  sortie du 6 juin avec Marie Aline et Gérard

Marie Aline et Gérard ont guidé 21 randonneurs sur les pas de Pergaud. De Chaux les Passavant à Belmont où il a enseigné puis jusqu'à l'étang des Breuillez où  Gérard nous a présenté sa prise du matin, une superbe carpe. Bremondans, Leugney pique-nique devant l'église romane Puis en longeant le ruisseau " l'Audeux "  Orsans et sa fontaine en forme d'arc. Ensuite direction la Grâce Dieu en suivant la rive gauche, les belvédères sur la cascade et les bâtiments du monastère. Retour au parking et prolongement par quelques échanges d'informations lors du traditionnel pot et pâtisseries de fin de rando. Merci aux organisateurs de cette rando décalée. 

Randonnée dans les sapins du Haut-Doubs : Frambouhans  Les Fontenelles  le 11 juin 

Ce sont 35 marcheurs qui se sont retrouvés au stade de Frambouhans pour le départ d’une belle randonnée dans la forêt de sapins du Haut-Doubs. Première pause obligatoire vers la grotte du Puits du Glaçon, Même si  la déforestation autour de la grotte et  le réchauffement ont fait disparaître la glace elle a longtemps eu un usage thérapeutique.  Cette grotte a ensuite servi de refuge durant des périodes troubles de l’histoire. Pendant la Révolution les prêtres réfractaires y célébraient en cachette la messe avec leurs fidèles. Aujourd’hui seuls les animaux y trouvent refuge.

Un peu plus loin, à proximité des Fontenelles, c’est La Lavogne qui a retenu notre attention. C’est un grand abreuvoir circulaire de 16 m de diamètre réalisé en pierres taillées jointées avec de la chaux et de la brique pilée. A l’origine cette construction étanche,  restaurée en 2000, recueille les eaux de ruissellement  pour abreuver le bétail. Construction unique en Franche-Comté.

Montée du village des Fontenelles en longeant sa célèbre école privée  puis retour par la Forêt. Malgré un temps nuageux, nous avons vu au loin le Chasseral puis de l’autre côté  "notre"  Lomont avec ses tours et ses éoliennes.

Notre balade de 11 km avec 190 m de dénivelé s’est terminée par une petite collation. Merci à tous pour votre participation.

La balade des gens heureux... à Surmont

Après des mois et des semaines de pluie, Claude PEGEOT avait ''commandé '' un beau soleil pour cet après midi de randonnée ''sur le mont'' du vallon de Sancey.  

35 randonneurs ont pris le départ. Dans un premier temps le groupe a visité Surmont, puis a pris la direction du bois de l'Ouche. Un beau parcours essentiellement en sous bois et sans aucune difficulté.

Puis c'est au pied du tilleul planté en 1989, ( année du bicentenaire de la révolution) que les randonneurs présents ont remis ''un peu d'essence dans le moteur''. 

Merci Claude







31 participants. Départ Amphi de Mandeure jusqu'aux corniches. Là, nous assistons à l'envol de parapentistes. Après avoir longé la crête descente et retour le long des anciennes sablières. Et quelques échanges lors du pot de fin de balade .

 Merci à Pascal et Véronique y compris pour leur intervention avec Dame Météo  

Sur le toit du Doubs



21 randonneurs ont pris le départ des deux journées de randonnée organisées par Annie et Jacques dans le Val de Mouthe et le secteur de Chapelle des Bois. Malgré des prévisions  météo peu encourageantes, la pluie n'a pas gêné la progression du groupe; un  soleil généreux nous a même accompagné mardi et mercredi après midi. 

Un beau programme... de supers beaux paysages !

Chaux Neuve connu pour son tremplin, Petite Chaux, les Prés d'Haut, Chapelle des bois au programme de la première journée. L'arrivée à l'accueil montagnard fut bien appréciée après 22 km de randonnée et presque 800 mètres  de dénivelé. 

Crémant, Picon bière, Pontarlier ont été bien appréciés avant un repas de qualité servi par nos hôtes du jour.

 Quelques heures de repos, un petit déjeuner adapté et le groupe a repris la route de la Combe des Cives, le Parc Polaire où nous nous sommes posés pour "recharger les batteries'' avant de redescendre vers la source du Doubs, en appréciant la diversité de cette flore de montagne luxuriante, la beauté des paysages dans ces alpages exploités par des agriculteurs suisses.

Et, pour conclure une petite pause à la source du Doubs s'imposait : deux belles journées... de merveilleux souvenirs... un groupe super sympa...une très bonne ambiance !

Un projet à reconduire ; merci à Annie et Jacques pour l'initiative, et pour le  goûter  partagé avant de nous séparer.





Marche interclub avec CDRP mardi 21 mai 2024 Sancey Belvoir

Malgré une nuit particulièrement arrosée et les prévisions très pessimistes de la météo,  la journée s'est déroulée sans pluie avec du soleil dans l'après-midi. Nous avons fait de notre mieux vu les circonstances pour trouver l'itinéraire le plus adapté (modifications obligatoires dues au sol excessivement détrempé….). La visite commentée de la basilique par une religieuse nous a permis une pose au cours de cette rando.  Sympathique pique-nique  dans une ancienne écurie à côté des halles de Belvoir.   Les participants nous ont sincèrement remerciés pour l'accueil qui leur a été réservé.

Clubs représentés : Les Auxons, Doubs, Montperreux, Valdahon, Baume, l'Isle, Maîche et Ornans .

De Saint Hippolyte à « la Grotte du Bisontin »

C’est sous un temps menaçant mais très agréable que la marche de ce 14 mai  s’est déroulée au départ de  Saint Hippolyte.  Après quelques mésaventures dues à des travaux sur la chaussée, le groupe de 20 randonneurs s’est retrouvé pour prendre la direction de la Chapelle du Mont.

Premier point de vue surplombant  Saint Hippolyte  devant cette chapelle au lourd passé (elle protège la ville en contrebas depuis plus de cinq siècles et a beaucoup renforcé la foi des croyants), quelques dates :

 - En 1595, lors de l’attaque de la Franche-Comté elle permit de dissuader déjà les mercenaires  de descendre dans la vallée et de massacrer les habitants.

- En 1870, la ville fut épargnée et les habitants furent persuadés que c’était grâce à Notre Dame du Mont,  d’où une vénération accrue.

- En  juin 1940, un obus Allemand provoqua un incendie de la chapelle qui fut stoppé au niveau du cœur et de la statue, d’où un important pèlerinage en 1946 et qui persiste.

Aujourd’hui cette lourde histoire est représentée sur de superbes vitraux.

Nous avons ensuite gravit un chemin en lacets pour rejoindre le sentier des falaises. Plusieurs vues panoramiques sur la vallée du Doubs, sur le confluent du Dessoubre et du Doubs et sur  Saint Hippolyte, Bief et les environs.

Ensuite nous avons longé une longue  paroi rocheuse pour arriver sous une voûte, magnifique arche d’une cinquantaine de mètres de largeur avec à son extrémité un abri sous roche soit « la grotte du Bisontin ».  L'endroit aurait d'après une légende locale servi de cachette à un contrebandier de Besançon. Celui-ci y stockait sa marchandise qu'il faisait transiter entre la Franche-Comté et la Suisse toute proche. Superbe  site de Liebvillers,  résultat de l’érosion et du temps et ayant probablement été occupé par les homo-sapiens.

Nous rejoignons notre point de départ  par un chemin entouré d’une plantation d’ail des ours en fleurs, après cette randonnée accidentée et riche en curiosités.

 Là, les organisateurs,  Noelle et Daniel CORBET nous offrent  un copieux goûter agrémenté des délicieux gâteaux de Noelle.  Merci pour cette organisation.

(texte inspiré des sites «  Pays horloger » et « Site insolite »

Sur les sentiers des mines de fer, 

Beau programme concocté par Jeanne-Antide et Paul dans le secteur de Mélecey, Fallon, Abbenans et Bournois.

Au menu : Le cimetière de Mélecey - Le lavoir de Fallon - Les mines de fer à ciel ouvert de Fallon - Bournois et la célèbre vierge de la Motte qui surplombe le beau village de Fallon. 

Après 18 kilomètres de randonnée, les organisateurs du jour, nous avaient préparé un goûter bien sympathique, partagé au pied de l'église de Mélecey avec les 15 randonneurs qui avaient pris le départ. Merci

Lu pour vous ; source : mairie de Mélecey.

Le cimetière de Mélecey : Ce cimetière est très ancien et s'est développé autour de l'ancienne église du XIIe siècle, qui a aujourd'hui disparu. Situé sur une butte au dessus du village de Mélecey, il fut abandonné avant la Première Guerre Mondiale pour des raisons sanitaires (eaux de ruissellement).


Très peu de tombes furent déplacées. On y trouve donc une concentration impressionnante de croix en fonte moulées (la fonderie de Fallon étant toute proche) et, fait plus rare, de croix en fer forgé.


Les mines de fer de Fallon : La « Grande Raie » et les mines karstiques. Un exemple exceptionnel d’exploitation du minerai de fer d’altération : dépollué, protégé et valorisé.

Localisée dans le bois de Fallon, la « Grande Raie », longtemps considérée comme un accident naturel, est à l’origine une fissure élargie sous l’action de la corrosion karstique dont le remplissage a été exploité comme mine de fer aux XVIIe et XIXe siècles : le canyon a été façonné dans les calcaires par l’action des eaux.



Le Faux -Verger : Magnifique point de vue, un lieu chargé d'histoire

Dimanche 5 mai, 13 randonneurs ont accompagné Danielle sur les sentiers du plateau de Maîche dans une ambiance plutôt fraîche.

Très belle randonnée  dans des paysages ouverts et enrésinés.  Le point de vue du Faux -Verger  3 tables d'orientation offrent une magnifique vue à  360 ° sur le massif alpin, le Chasseral  au Sud  et sur le plateau de Valoreille... au Nord.


Altitude : 985m.





Un après midi... en balade ...à Provenchère


Belle balade champêtre dans les villages de Provenchère et de La Grange (lez Belvoir), organisée par Christine de PROVENCHERE  et sous un soleil printanier généreux... c'est rare cette année !!! 

Au programme : Les Charrières, le Peu (avec point de vue sur la vallée de la Barbèche et le pays du Lomont) le Fonteny, et visite du village de la Grange : église, calvaire, tilleul de plus de 600 ans...

Plusieurs membres du groupe ont ramassé quelques morilles. Celle de Marie-Ange était de taille XXL.

Et pour terminer temps de convivialité sous le préau de l'école. 


Merci Christine

La Grange et quelques pages de son histoire (source Wikipédia)


Sur les hauteurs de Clerval


Ils étaient 36 à répondre à l'invitation de Constant et Martine,  au départ de Clerval, par un après-midi bien frais pour la saison.


De la Place des Graviers, le groupe a pris la direction de la Chapelle du Reposoir puis s'est dirigé sur un chemin de crêtes où les randonneurs ont apprécié plusieurs points de vue sur Clerval et la belle vallée du Doubs. 


Tranquillement (au dire de Constant) le groupe a repris la direction du parking. C'est dans la bonne  humeur que tous les randonneurs ont fait le plein d'énergie avec les savoureux gâteaux concoctés par Martine. Comme d'habitude Constant a joué le rôle de barman. 



A la semaine prochaine sur les hauteurs de Provenchère.






Le retour en images

Sur les hauteurs de Chamesey et Bretonvillers !

La marche organisée par Colombe Edith et Philippe à Chamesey aura connu un vif succès malgré les prévisions très pessimistes de la Météo avec 35 participants.

Le parcours bien choisi sur de larges chemins forestiers permettant de marcher à plusieurs de front sur la crête  du haut de Chamesey jusqu'à la Joux de Bretonvillers . A l'arrivée, une collation offerte bien confortablement assis dans l'ancienne école du village. Un grand merci aux organisateurs du jour 

Le tour des fermes de Surmont

Malgré une météo exécrable du matin,  la  marche prévue de 9 km a été réalisée, sans pluie, suivie d'un temps de convivialité.


Sur les hauteurs de Belleherbe,

Une randonnée : Fraiche, verte, collante, et ensoleillée

C'est dans la fraîcheur qu'une trentaine de randonneurs se sont élancés de Belleherbe dans un parcours champêtre et forestier. 

Un beau parcours concocté par Danièle et André où chacun a pu apprécier la belle herbe de BELLEHERBE. Une petite station à la chapelle Saint-Claude sur la commune de Charmoille s'imposait. Les plus hardis ont sonné la cloche avant de retourner par de beaux sentiers sur le point de départ.

Cette marche fut aussi l'occasion pour  nombreux randonneurs de revêtir la belle casquette bleue aux couleurs du club de rando. Le soleil est attendu pour la semaine prochaine d'après les experts en météo, ce sera l'occasion de tester l'intérêt de la nouvelle casquette.

Hyèvre-Paroisse et les méandres du Doubs le 26 mars 2024

C’est au détour d’un méandre du Doubs à Hièvre Paroisse que 29 randonneurs ont pris le départ pour une  montée dans la forêt qui surplombe la vallée.    Malgré un dénivelé important, la cadence de marche limitée a permis à l’ensemble du groupe d’arriver au sommet sans difficulté. Balade de 6 km mais avec 270 m de dénivelé.

Agréable marche dans une forêt déjà verdoyante des nouvelles feuilles des  arbustes. Au retour nous avons pu admirer le Doubs et sa vallée puis au loin la montagne de Lomont. 

Surprise à l’arrivée, régal  avec les délicieuses crêpes de Christine.

Merci à Christine BATTAGLIA et  Danièle GENEVOIS pour cet après-midi sympathique.

Belle journée printanière ce mardi pour 24 randonneurs au départ de Glay !

Le circuit de l’Amitié associé à celui des bornes nous a emmenés dans une nature fleurie, dans les méandres de la Creuse et mêlée parfois aux travaux forestiers pour découvrir l’histoire d’une région fleuretant avec la Suisse voisine.

Après une combe humide, 1er arrêt à la Fontaine Ronde, point d’eau connu et aménagé dans le cadre d’un chantier international de jeunes et du club rando d’Hérimoncourt. Poursuite sur le chemin en lisière de la pâture de Danache (alt.555m) pour un coup d’œil sur Blamont et le plateau avant de descendre à Villars-les-Blamont. Ensuite, montée au joli point de vue (alt.627) sur les Monts du Lomont, le plateau de Blamont, Pays de Montbéliard, Belfort et les Vosges) avant de traverser une prairie (alt.688m) et prendre le sentier frontalier avec la Suisse de la borne 417 à la 389 (bornes remarquables) Pause Casse-croute bien arrosée, comme « d’hab » sur la zone de pique-nique de Grand Fontaine (à hauteur de la ferme « La Lave ») Descente vers le site de La Papeterie et un dernier détour par la Source de la Doue … jeu de piste improvisé !.... 1 paire de bâtons perdue ??? Retour à Glay pour partager le gouter traditionnel dans une super ambiance. Merci à Nicole et Patrick pour nous avoir fait découvrir cette belle randonnée et à tous pour ces bons moments partagés !




Le retour en images 

Valonne une sortie printanière, le 19 mars 2024

Soleil radieux de printemps pour cette superbe randonnée organisée par Charles COURGEY. C’est au départ de Valonne, agréable petit village au pied du Lomont  et surplombé par de majestueuses éoliennes que les  42 marcheurs ont pris le départ. Randonnée un peu sportive avec descente dans la vallée de la Barbèche et montée sur Rosière. Au retour nous avons suivi ce petit cours d’eau "La Barbèche" qui exceptionnellement avait un bon débit.  Après 11.5 km et 180 m de dénivelé nous avons rejoint le point « goûter », merci à Charles pour ce superbe après-midi convivial.

Mardi 19 mars 2024

Sortie du CDRP avec l'US Baume et 8 autres clubsLa rando d'hier a réuni 120 participants issus de 9 clubs du Doubs affiliés à la FFRP. 2 boucles en huit : le matin montée à la Croix de Chatard  et retour à la maison rose pour l'apéritif et le pique-nique sur le parking de la maison rose de Cour. L'après midi le long du Doubs rive droite en amont de Baume . Montée jusqu'à la ferme auberge  de St Ligier puis passage à l'ancienne carrière de pierre d'où étaient extraites les pierres pour la construction de l'église de Baume. Ensuite une excellente guide de l'office du tourisme nous a présenté l'historique du patrimoine du centre ville. 

Ci-dessous retour en images

LE DARD.. SANCEY  le 12 mars 2024

Ce sont 12 véhicules  et 35 randonneurs qui ont investi le site du Point de vue du Dard à SANCEY pour le départ de la marche organisée par Monique Brie  et Mimie Madoz.

Après avoir contourné la ferme Chambon, le groupe  s’est dirigé vers la Combe Georgeot, puis approche de Surmont et retour.   Après avoir parcouru une distance 6.5 km et 180 m  de dénivelé,  avec un peu de fraicheur mais de la convivialité, nous avons partagé un sympathique goûter. Merci à Monique et Mimie.

Point de vue du Dard : Situé à 600 mètres d'altitude, sur les hauteurs de Sancey, dominant le vallon avec, en toile de fond, le Château de Belvoir, la chaîne du Lomont, couronnée de ses éoliennes et plus proche un magnifique amphithéâtre rocheux.


Sportive ... Paysagère ... Historique...Conviviale

Près de 20 randonneurs ont répondu à la proposition de randonnée  dans le secteur de Fleurey.... Saint Hyppolyte et Valoreille...

Sportive ! Les membres du groupe ne me contrediront pas Après une petite descente en direction de Saint Hyppolyte... il fallait  prendre la direction de la Croix BENETTON... 200 mètres de dénivelé... Du courage il en fallait... Tous les membres de l'équipe,  avec facilité sont  arrivés à ce premier sommet de la journée. 


Paysagère - Que la vallée du Dessoubre est belle ! Les paysages sont beaux et variés.  Le point de vue de  la Croix BENETTON, la grotte de la Yessote, le point de vue de Montaigu...  à voir et à revoir.


Historique : Fleurey... Valoreille de beaux villages qui dominent la belle vallée du Dessoubre,  des belles fontaines... des belles maisons...

Conviviale : Avec un repas bien sympathique partagé dans le chalet de chasse de Fleurey

La marche en chiffres et lettres :  17.7 kilomètres 589 mètres de dénivelé - 18 participants

Retour en images

La Pierre qui vire

Dans son ouvrage, l’abbé Loye, curé de Fleurey-les-Saint-Hippolyte à la fin du XIXe siècle relate l’existence sur le territoire de la commune de Fleurey de la Pierre qui vire. Située dans le vallon des Combes, sur le sentier de randonnée reliant Saint-Hippolyte à Fleurey, ce bloc de pierre, parallélépipède rectangle de 5 m sur 3 m et de 4,50 m de haut, est sujet à différentes interprétations.

Les sceptiques supposent que ce bloc cubique se serait simplement détaché de la falaise. D’autres évoquent un monument druidique. Les historiens pensent que c’est à cet endroit que le seigneur de Châtillon se faisait porter par ses vassaux lorsqu’il se rendait à Saint-Hippolyte. Parvenus en ce lieu, les porteurs reviraient, c’est-à-dire s’en retournaient. Les amateurs de belles histoires et de légendes racontent que la pierre vire sur elle-même tous les cent ans à minuit précis découvrant ainsi un trésor enfoui gardé par une vouivre devenue inoffensive à ce moment précis. Signalons que Fleurey est le point de départ de randonnées non seulement en direction de la pierre qui vire, mais également vers la Baume-Murie (grotte dont l’entrée est murée), le trou de la Yésotte ou la croix Bénéton, belvédère qui offre une très belle vue sur la ville de Saint-Hippolyte.

·        Source Est républicain – 5 janvier 2016

La Croix Beneton


Qui était Amédée BENETON ?

Pourquoi ne pas profiter de cet hiver clément pour visiter les sites remarquables de la petite cité comtoise de caractère. Parmi ces endroits à voir et à revoir figurent les nombreux points de vue qui dominent la ville : belvédère de la potence, belvédère du Pierrot, belvédère de la croix Bénéton… Mais qui était ce Bénéton qui a donné son nom à ce point culminant dominant la ville et que l’on atteint en passant par le belvédère du Pierrot (départ du pont du Dessoubre). La croix Bénéton d’où l’on peut apercevoir Saint-Hippolyte (quartier de l’ancienne gare) a été érigée par le comte Amédée Béneyton quelques années avant son décès survenu à la Saussaye (commune de Fleurey) en 1888. Elle aurait été plantée là pour témoigner de la chute d’un cavalier du haut d’un rocher.

Amédée Béneyton, né à Metz en 1824, fut contrôleur des impôts à Gray, percepteur en Alsace, dans l’Aube, dans le Nord de la France puis à Besançon de 1868 à 1880. Il épousa Gosse de Serlay dont les parents venaient d’acquérir un domaine s’étendant de la crête dominant les combes de Fleurey au bord du Doubs. Parallèlement à son travail de contrôleur des impôts, Amédée Beyneton était passionné par la littérature. Il fut membre des académies de Metz, Arras, Saint-Omer et Besançon, publia en 1854 « Chroniques, contes et légendes », fut l’auteur d’une fable intitulée « le lapin », relata les événements survenus à Besançon de 1612 à 1723.

En raison de son dévouement envers les malades (choléra à Gray en 1845), les blessés (guerre de 1870 à Besançon), ainsi que son rôle au côté de l’archevêque de Besançon en 1880 lors de la dissolution des congrégations religieuses, on lui décerna plusieurs distinctions. La croix qui porte le nom de cet homme illustre a été remplacée à plusieurs reprises. Ce sont des marcheurs bénévoles de Fleurey et de Saint-Hippolyte qui ont édifié la croix actuelle en août 1993.


Fraîche, agréable, sportive, sympathique,

 

Quatre termes qui pourraient résumer la marche proposée cet après-midi par Serge et Régine :

 Fraîche : certains avaient enfilé, bonnet et gants,

 Agréable : beau parcours qui nous a conduit au village Surmont. Une petite dizaine de km et 215 mètres de dénivelé.

 Sportive : au fond de Voye , il fallait ‘’lâcher les chevaux, et la pompe s'est accélérée’’.

Sympathique :  C’est dans  la bonne humeur, sur le parking de la Com Com, que nous avons partagé le verre de l’amitié, les gâteaux et le café.

 

Merci à Régine et Serge.

 





Le retour en images de la marche du 5 mars 2024

Mardi 27 février : jour de rentrée

67 - 8 - 10 -

Que vous inspire ces trois chiffres ?

Ce n'est pas le le tirage du dernier loto ... ce n'est pas l'ordre d'arrivée du dernier tiercé mais trois chiffres puisés dans la dernière randonnée.

67  - adhérents du club ont participé à cette première de mise en jambes.

 8 - kilomètres parcourus pour un groupe dans le secteur Voitre- Rahon.

10  - kilomètres pour ceux qui ont poursuivi l'aventure un peu plus loin. 

Merci aux organisateurs de ce bel après-midi convivial... à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle journée.